Randonnée aquatique à l’Anse Magaud
Depuis 2007, le sentier sous-marin, ouvert de la première semaine de juin à la dernière semaine d’août, permet de découvrir les espèces animales et végétales des fonds marins. Car l’on ne protège bien que ce que l’on connaît…Partez en randonnée palmée pour une rencontre exceptionnelle avec le monde du silence.
Lors de votre randonnée avec masque et tuba, découvrez la faune et la flore de la Méditerranée depuis la surface. Des bouées, équipées de panneaux descriptifs, présentent un type de milieu et son peuplement animal et végétal.
La diversité des paysages sous-marins dépend des falaises rocheuses entourant ce site d’eaux de baignade.
A découvrir…
Tous les biotopes sont ici fort bien représentés : éboulis rocheux, surplombs, grottes, fond de sable, herbiers de posidonies, le tout sur des fonds n’excédant jamais plus de 8 mètres. De fréquentes remontées rocheuses permettent aux moins aguerris de reprendre éventuellement leur souffle. La pratique de la chasse sous-marine avec un harpon est interdite dans cette zone.
Pour respecter le milieu, voici quelques gestes simples à appliquer à chaque excursion :
- éviter de toucher les êtres vivants et de les sortir de l’eau, même pour une observation rapide, car ils sont incapables de respirer hors de l’eau. Au contact de l’air, ils se décolorent, sentent mauvais et seront oubliés ou jetés plus tard.
- Faites attention à vos mouvements de palmes afin de ne pas heurter la vie fixée sur les rochers.
- Ne harcelez pas les animaux, s’ils se cachent à votre approche, attendez qu’ils se calment et ressortent