AIDE AUX PERSONNES
Centre Communal d’Action Sociale |
L'aide sociale légale
- Participer à l’instruction du dossier de demande de prise en charge (placement divers, maintien à domicile..)
-
Transmission à l’autorité compétente (juste cette phrase)
L'aide facultative
En vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficultés. Le C.C.A.S., peut, pour certaines situations très difficiles et après étude de cas et plan d’aide, accorder :
- Des secours alimentaires en chèques services
- Des secours en numéraires
- Diverses prises en charge
Les aides aux personnes âgées
Etablissement
-
Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile et en établissement
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Portage des repas
-
Téléalarme
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le Service A.P.A.
Tél : 04 94 08 98 34
Le Revenu de Solidarité Active
Depuis le 1er Juin 2009, le R.S.A remplace le R.M.I et l’allocation parent Isolé (A.P.I)
Objectifs :
- Encourager le retour à l’emploi et diminuer la pauvreté en France
- Reprendre un travail sans souffrir d’une baisse de ressources grâce au cumul du salaire et d’une partie des aides sociales
Public
- Personnes à partir de 25 ans , ou moins de 25 ans avec un enfant à charge ou à naître
Le CCAS est une institution chargée d’instruire les demandes de RSA
Permanences gratuites
Avec l’aimable participation des différents intervenants, le CCAS a mis en place des permanences gratuites à l’attention de la population gardéenne. Les permanences sociales sont uniquement sur rendez-vous. S’adresser à l’accueil du CCAS (à côté de la Poste, face au Boulodrome) au : 04 94 08 98 34
Maison des séniors au 04.98.01.15.10
Notaires
Réception le 1er lundi de chaque mois à partir de 18h
Renseignements quant au droit
- De la famille
- De l’immobilier
- De la fiscalité
- De l’entreprise
- Conseil en organisation patrimoniale
Experts comptables
Réception le 1er mardi de chaque mois à partir de 17h
Renseignements sur la création
- D’entreprise
- L’établissement de feuilles de paye
- L’administration fiscale etc.
Conciliateur de justice
Réception les mercredis de 9h à 12h
Pour favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits entre particuliers
Problèmes de voisinage
De consommation etc.
Ecrivain public
à contacter au 06.24.47.18.93 pour rendez-vous
Pour vous aider dans la mise en forme de vos démarches écrites
- Compléter des formulaires…
- Rédiger des courriers administratifs…
- CV et lettres de motivations…
Avocats
Réception les 1er et le 3e vendredi de chaque mois à partir de 14h
Pour tout renseignement divers
Logement social
Réception le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ainsi que le mercredi de 8h30 à 12h
Permanence au CCAS
Démarches
La Couverture Maladie Universelle (CMU)
Permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière, non couverte par un régime d’assurance, de bénéficier de la Sécurité Sociale pour ses dépenses de santé. Elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une couverture maladie complémentaire.
Vous pouvez contacter le Service R.S.A du C.C.A.S :
Tél : 04 94 08 98 34
Handicap
Accueillir, informer, orienter le public sur les questions du « handicap », qu’il s’agisse d’une demande de Carte Mobilité Inclusion délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H), d’un placement en établissement,d’une demande de prestation de compensation du Handicap, d’une demande de gratuité de transport sur l’agglomération ou l’accès à un service collectif adapté du réseau urbain pour les personnes à mobilité réduite, le CCAS est un interlocuteur privilégié qui apporte des réponses adaptées.
Carte Mobilité Inclusion
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (ex COTOREP) est organisée autour de deux pôles de compétences :
- L’insertion professionnelle
- L’insertion sociale
Si vous demandez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- une orientation professionnelle
- une formation professionnelle
- un placement en établissement protégé, en centre d’aide par le travail (CAT)
- une allocation Adulte Handicapé
- un complément AAH
- carte mobilité inclusion
- carte mobilité inclusion mention stationnement ou priorité
- le macaron Grand Invalide Civil
Quelle que soit votre demande, vous devez retirer un dossier UNIQUE soit :
- au CCAS
- à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H)
Ce dossier devra être retourné au service de la M.D.P.H, accompagné des pièces justificatives.
M.D.P.H
Technopôle Var Matin
Route de La Seyne
83190 OLLIOULES
Hébergement des personnes handicapées
Si vous souhaitez un placement vers :
- Un établissement d’éducation spéciale
- Un institut médico-professionnel
- Un centre de formation professionnelle spécialisé, pour mineurs
- Un centre de rééducation professionnelle
- Une Maison d’accueil spécialisé
- Un centre de travail ou atelier protégé, pour adultes
Un dossier est à constituer auprès du C.C.A.S., qui le transmettra ensuite au service départemental d’aide sociale, accompagnées des pièces justificatives demandées.
Pour plus de renseignement consulter le site de l’Association des Paralysés de France (A.P.F.)
Contact au CCAS (matin):
Service Aide Sociale (sur rendez-vous)
Tél. 04 94 08 98 24
Carte de transport
Personnes handicapées :
La Ville de La Garde à mis en place la gratuité des transports pour les personnes handicapées bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé et titulaire d’une Carte d’Invalidité au taux d’au moins 80%.
Pour l’obtention d’une carte de transport gratuite sur le Réseau Mistral le dossier sera à constituer au CCAS, grâce aux pièces justificatives demandées.