Janv.

16

Jeu.

Soirée ciné club

La Garde – Var

DATE

Le jeu. 16 janv.

HORAIRES

19H

TARIFS

4,00 €

organisée par la 26ème image en partenariat avec le lycée du coudon

Projection de « NOUS, PRINCESSES DE CLEVES » de Régis Sauder, en sa présence – 

En avant séance 1 court métrage : « Tu préfères – Shaï ou Djeneba ? » 

 

Régis Sauder vit aujourd'hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s'oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont plusieurs longs-métrages sortis en salle et présentés dans de nombreux festival. Il a été co-président de l’Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, l’ACID, de 2017 à 2019. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.

Avec une professeure de français, le réalisateur décide en 2010 de filmer un atelier de jeunes lycéens marseillais qui s'approprient le roman de « La Princesse De Clèves » de Mme de La Fayette. Les jeunes protagonistes énonçent leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. 

Le documentaire montre comment les thèmes intemporels de ce classique de la littérature se répercutent dans la vie des enfants des cités.

« Devant sa caméra sensible, les élèves nous donnent à entendre avec intelligence et gourmandise des extraits du roman preuve que l’écrivaine a su gagner leurs cœurs. Le réalisateur choisit avant tout de nous faire partager une expérience cinématographique : accompagner des lycéens dans l'appropriation progressive d'un très grand texte français.

Et si tant d'émotion nous vient de cette harmonie entre une voix qui atteint à la quintessence du classicisme français et celle de ces lycéens, c'est le signe d'une grande justesse de perception. Car rien ne sépare de fait ces voix, elles sont de même nature... L'auteur l'a profondément compris et se montre particulièrement fidèle à cette intime conviction, subtil et rigoureux dans sa manière d'en faire découler une écriture en cinéma. Ce lien qu'il perçoit entre les voix est scrupuleusement restitué par le son, le cadre, le montage. Le texte, les visages, la parole, les lieux de vie, les parents... Tout est lié par le sujet central, par lequel le film procède et vers lequel il s'ouvre : l'amour ». 

(Dominique Pernoo & Marianne Neplaz cinéastes)

C’est la deuxième que nous le recevons à la Garde ; En 2022, il était venu rencontrer les élèves de la section cinéma du lycée pour le film « En nous » qui est la « suite » de « Nous princesses de Clèves »

Les protagonistes, Abou, Morgane, Laura, Cadiatou, Jacques, Armelle…  ont repris la parole 10 ans plus tard : les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter. Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ? 

(buvette & encas – début du film 19h30)