L’ART POUR SOIGNER L’ÂME
Publié le mardi 18 mars 2025 - La Garde – Var
Depuis le 10 mars, les contours d’un projet innovant se dessinent au Mas des Senes, en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD-TPM). L’objectif : accompagner le parcours thérapeutique des résidents de l’unité Alzheimer par des installations artistiques.
L’équipe du Mas des Senes cultive l’art de créer du lien. Depuis l’ouverture de cette maison médicalisée municipale en 2007, les initiatives s’y multiplient pour offrir à nos aînés des temps d’évasion et de partage (danse, musique, théâtre…). Cette fois-ci, l’expérimentation est artistique, thérapeutique et solidaire, au service du "secteur protégé" de l’EHPAD. Cette unité fermée peut accueillir jusqu’à 16 résidents souffrant de maladies neurodégénératives et troubles comportementaux. Avec un parcours de déambulation sécurisé traversant les espaces de vie, l’environnement y est conçu pour faciliter leur orientation, leur prise de repères temporels et apaiser leur anxiété. C’est là que les étudiants, en 2ème année à l’ESAD, sont appelés à créer une série d’œuvres interactives en 3D, inspirées des paysages gardéens. Formes, textures, couleurs… Au-delà de l’esthétique, l’objectif vise à stimuler les capacités physiques, cognitives et sensorielles des résidents. Un nouvel espace, à vivre et partager avec les personnels de l’établissement et les familles.
Regards croisés
Le projet s’est construit de manière conjointe entre la direction de l’EHPAD et l’équipe enseignante l’ESAD-TPM, en juin 2023 ; il s’inscrit autant dans les objectifs pédagogiques des étudiants que dans les valeurs du Mas des Senes. « Nous sommes engagés dans la démarche de labellisation Humanitude – une certification sur la qualité des soins en EHPAD – qui propose une autre approche de l’accompagnement des personnes fragilisées, notamment sur l’architecture des espaces de vie et le renforcement des piliers relationnels », explique sa directrice, Catherine Taillefond-Grillon. Du côté des étudiants, « le travail de création doit être en prise logique avec le lieu, intégrant les dimensions spatiales, sociales et plastiques », expliquent de concert les professeurs, Patrick Lacroix et Sylvia Bonal.
18 créations magistrales
Prises de mesure, dessins techniques, normes PMR… À compter du 10 mars, les jeunes avaient 4 jours pour modéliser leurs idées, les présenter aux élus et aux équipes de direction des affaires sociales de la Ville. Le résultat ? Dix-huit créations magistrales, rivalisant toutes de génie, pour une vue sur La Garde à 360° ! Textures thermosensibles, fresque en combinaison rotative, expérience olfactive, sculpture interactive, art cinétique, végétation 3D… Plusieurs seront choisies par la municipalité ; l'exercice s'annonce difficile... La réalisation des œuvres sélectionnées sera financée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Un très beau projet, à suivre !
Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, et son 1er adjoint Jean-Louis Masson en sont fiers : « Avec le soutien du conseil municipal, en particulier Marie-Hélène Charles et Céline Murena, nos équipes ont à cœur d'offrir à nos aînés un accueil empreint de bienveillance et de respect ; l'accès à l'art et à la culture s'inscrit tout spécialement dans cette démarche. »