UN MOIS DES POSSIBLES

Publié le vendredi 14 février 2025 - La Garde – Var

Plus de 50 activités sportives, culturelles et de loisirs, pour tous, jusqu’au 26 mars ! Pour fêter les 20 ans de la loi handicap, le Département et la MDPH du Var nous invitent à construire l’inclusion, ensemble. Tout est gratuit, ouvert aux petits et grands, avec ou sans handicap.

En 2025, la loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fête ses 20 ans. Un anniversaire célébré du 11 février au 26 mars dans tout le département.

C’est une première pour le Var, et l’événement n’a pas son pareil à l’échelle nationale ! « Ce Mois des possibles est une formidable occasion de faire connaître au grand public les initiatives des associations du territoire qui mènent un travail considérable en faveur de l’inclusion », souligne Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental.

Au programme : immersion subaquatique en réalité virtuelle, équitation, baptêmes de plongée, escalade, joëlette, escape games et jeux adaptés, ateliers ludiques, artistiques et scientifiques, spectacles, concerts et visites d’expositions…

Retour sur la journée "Sport et culture", le 13 février, au Plan de La Garde

Tir à l’arc, escalade, course d’orientation, spectacles, expo, atelier d’aquarelle… Et bonne humeur, de 10h à 17h ! Sur place, nous avons rencontré les jeunes de l’Institut médico-éducatif Bel-Air (La Crau). Ils étaient 7, âgés de 8 à 18 ans. Face au mur mobile d’escalade d’Easy Grimpe, haut de 8 mètres, Enzo est confiant : « Avant de monter, j’analyse le parcours pour trouver la meilleure prise ». Et en clin d’œil, le voilà tout en haut !

Du côté du stand de tir à l’arc, les rires fusent aussi bien que les flèches. « Vous voulez savoir pourquoi je suis si contente ? », rayonne Claudine CAUX, présidente du comité départemental de tir à l’arc. « Nous sommes fiers que l'événement mobilise autant de monde ! Au-delà de cet anniversaire, la Fédération française de tir à l’arc (FFTA) est engagée depuis longtemps en faveur de l’inclusion et du sport adapté, avec sa section Handisport qui présente de nombreux athlètes aux jeux paralympiques », rappelle-t-elle. « Dans le département, nos équipes sont régulièrement formées pour encadrer tous les publics ; les séances d’initiation – en particulier pour les enfants et les personnes atteintes de handicap, comme c’est le cas aujourd’hui – sont un moyen concret de prouver que le tir à l'arc est un sport de compétition accessible à tous. Tout le monde s’amuse, et c’est bien là l’essentiel ! Alors, oui, vraiment, aujourd’hui je suis très contente ! », se réjouit Claudine.

Téléchargez le programme ci-dessous ou rendez-vous sur le site du Conseil départemental du Var.