PRIX LITTÉRAIRE : LE RENDEZ-VOUS DES LYCÉENS
Publié le lundi 20 janvier 2025 - La Garde – Var
Chaque année, depuis 20 ans, l’Agence régionale du livre encourage le Prix littéraire des lycéens et apprentis de PACA. Dans le cadre du cycle des rencontres officielles, la classe de seconde 5 du Coudon recevait cet hiver deux auteurs en conférence-débat : Lilia Hassaine (romancière et journaliste), puis Anthony Pastor (auteur de BD).
Panorama : le thriller d’anticipation de Lilia Hassaine a marqué les esprits, en décembre, au Coudon. Direction 2050, dans une société de la transparence : quand l’hyper-visibilité est la norme, la discrétion et l’intimité deviennent suspectes. Une ambiance jugée « dans l’air du temps » par les élèves, manifestement exaltés par le sujet. Entre liberté et sécurité, la pertinence de leur analyse a ravi l’auteure. Déjà lauréat du Renaudot des lycéens en 2023, ce roman dystopique – bientôt adapté en série TV – fait partie des chouchous du comité de sélection pour le Prix littéraire 2025, parmi les 10 ouvrages contemporains retenus (5 romans et 5 bandes dessinées). Ce comité réunit 160 professionnels (enseignants, bibliothécaires, libraires) et s’adresse à 1 000 jeunes jurés de 26 lycées / CFA. Ce sont eux qui voteront, en avril, pour désigner le lauréat de cette 21ème édition dans chacune des 2 catégories.
Jeunes et fiers de lettres
Aussi en lice pour décrocher le Prix, Anthony Pastor s’est prêté à l’exercice il y a quelques jours. Un enthousiasme évident entourait la présentation de son roman graphique, La Femme à l’étoile ; western glacé, dans le nord-ouest des États-Unis, à la fin du XIXème siècle, « avec un lavis monochrome à l’encre bleue en parti pris, pour servir l’intrigue ». En interview, les jeunes ont interrogé sa vocation, son parcours, sa démarche graphique, son engagement féministe et la dimension politique de son œuvre. Outre l’ingénieux lapbook offert en souvenir, l’auteur a apprécié la sagacité de leurs impressions de lecture et de leur échange.
Génération à l’ouvrage
Depuis 2005, le Prix littéraire a fait découvrir 244 ouvrages à plus de 20 000 jeunes lecteurs. L’Agence régionale du livre et ses partenaires (18 bibliothèques et 26 librairies) ont cerné les enjeux : « mettre en valeur les métiers du livre et connecter les adolescents à la création contemporaine », souligne Élise Deblaise, responsable du Prix littéraire. Durant l’année, les œuvres sélectionnées ont aussi vocation à inspirer aux lycéens la réalisation de travaux d’écriture, photo, tournage, graphisme ou arts plastiques. Au Lycée du Coudon, trois professeurs encadrent la démarche : Mme Berthoud, Mme Colangelo et M. Frizzole. Aussi, de novembre à mars, des rencontres et forums sont organisés à travers la région réunissant auteurs et jurés. À La Garde, le prochain rendez-vous est fixé à la médiathèque, mardi 4 mars à 18h, avec Arnaud Nebbache pour sa bande dessinée Brancusi contre États-Unis (Éd. Dargaud).