MÉDIATHÈQUE : TOUT UN PROGRAMME, DE JANVIER À JUIN !

Publié le lundi 30 décembre 2024 - La Garde – Var

À feuilleter sans modération ! Le programme semestriel de la médiathèque est paru fin décembre, disponible dans vos points d’accueils municipaux. Cette année, direction le Japon…

En 2025, la médiathèque célèbre les arts et la culture de l’Empire du Soleil levant, un clin d’œil à l’exposition universelle qui se tient cette année à Osaka. L’équipe vous invite au voyage, pour une programmation remarquablement riche, ponctuée d’expériences insolites.

Entre tradition et modernité

Parmi les événements culturels dédiés au patrimoine nippon, de janvier à juin, de nombreux ateliers vous ouvrent les voies de pratiques ancestrales : des occasions rares pour s’initier au Sho-dô (calligraphie), au Sumi-é (peinture au lavis) ou aux haïkus (poésie). En projection, revivez aussi la naissance du "japonisme", dont la vague culturelle a submergé tous les arts du XIXème siècle (mai). Puis on avance dans le temps : partout dans le monde, la littérature contemporaine japonaise a le vent en poupe : découvrez-en quelques chefs d’œuvre en rayon, et en conférence avec la romancière Corinne Atlan (avril). Aussi, une expérience immersive inédite ravira les curieux : ne manquez pas le "cinémanga-concert" du vendredi 24 janvier à 18h30 ! Dans un proche registre, rendez-vous samedi 8 février (10h-12h et 14h-16h) pour (re)découvrir l’univers de la BD japonaise avec VanRah, mangaka de renom !

La culture n’attend pas demain

Pour rester au diapason de cette exposition universelle – dont le thème invite à "concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain" – plus que jamais la médiathèque place le développement durable, le lien intergénérationnel et l’ouverture au monde au cœur de sa programmation. Une offre qu’elle décline sous des formes variées : ateliers créatifs, éveil musical, clubs de lecture, tournoi de jeux vidéo, concerts, spectacles et cinéma. N’attendez plus pour consulter le programme car le voyage commence entre ces pages : bonne lecture !

Plus d'infos sur le site de la médiathèque