BOURSE AUX LOGEMENTS : UN 1ER ÉCHANGE CONCRÉTISÉ

Publié le vendredi 29 novembre 2024 - La Garde – Var

Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement officiel du dispositif à La Garde ! Déployée en septembre, la plateforme en ligne comptait à cette date 51 inscrits. 

Depuis 2 mois, sous l’impulsion de la Ville, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) expérimente un dispositif innovant à l’échelle de La Garde, ville pilote : une plateforme en ligne dédiée à l’échange de logements sociaux. D’ici 12 à 18 mois, elle pourra être ouverte à d’autres communes de l’agglomération. Deux familles gardéennes ont ainsi pu concrétiser leur projet d’échange, et sont unanimes : « L’outil est très intuitif, simple et rapide d’utilisation ; nous avons pu organiser les visites et notre déménagement sans délais, nous en sommes très heureux ! » Actuellement, une autre procédure d’échange est en cours, qui concerne cette fois 3 familles.

Pour qui, pourquoi ?

Locataire du parc social gardéen (avec 3F Sud, CDC Habitat, Logis Familial Varois, Proletazur, Sagem ou Var Habitat), votre situation professionnelle ou familiale évolue ? Votre logement est désormais trop petit, trop grand, ou vous souhaitez tout simplement en changer ? Comme Sanna et Abdelkhalek, Leila et Mahdi, rendez-vous sur la plateforme en ligne pour vous inscrire sans attendre ! Le parc social locatif (HLM) de La Garde recense actuellement 153 demandes de mutation auxquelles cette bourse d’échange peut répondre concrètement.

Bourse d’échange : mode d’emploi

Une fois votre profil créé, déposez votre annonce en présentant le descriptif de votre logement actuel, puis définissez les critères recherchés pour votre future habitation. Consultez ensuite les annonces et repérez celles compatibles pour un éventuel échange. Vous pourrez alors contacter directement d’autres locataires pour envisager l’organisation de visites. Si un accord aboutit, vous devrez constituer votre dossier en ligne sur la plateforme, avec un formulaire d’engagement, afin que les bailleurs sociaux concernés le présentent en commission d’attribution.

Le 28 novembre, la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Jean-Baptiste Morinaud, Sous- Préfet, Karine Povinha-Pernet, déléguée du Préfet Politique de la ville, des services du Département et de la Métropole, de Madame le Maire, des élus de La Ville, des bailleurs sociaux et des locataires.

« Initiée par La Ville de La Garde, cette bourse aux logements est un dispositif unique dans le Var, et nous souhaitons qu’il puisse se généraliser dans d’autres communes de la Métropole, du Département et au-delà »Jean-Baptiste Morinaud, Sous-Préfet.

« Ce dispositif a vocation à créer du lien, pour les acteurs des politiques locales de l’habitat, mais aussi pour les locataires de notre parc social. En permettant davantage de fluidité dans le traitement des demandes de mobilité, nous sommes en mesure de satisfaire beaucoup plus de familles, beaucoup plus vite. » Hélène Arnaud-Bill, Maire de La Garde

28 %, c’est le taux de logements sociaux à La Garde (soit 2 218 logements HLM).

Plus d’infos et inscription en ligne sur bourse-aux-logements.metropoletpm.fr