CONFORT ESTIVAL : LES BRASSEURS D’AIR À LA RESCOUSSE
Publié le lundi 04 novembre 2024 - La Garde – Var
L’amélioration des conditions d’accueil de nos équipements publics constitue une priorité. C’est pourquoi depuis 2023, dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement, la Ville s’engage dans l’installation de brasseurs d’air plafonniers. Pour l’heure, 97 appareils sont en service dans les réfectoires et dortoirs des écoles Jean Aicard, Maurice Delplace, Lucie Tardivier et Zunino 1.
Considérant les conditions du changement climatique, les brasseurs d’air plafonniers – qui ont fait leurs preuves dans les territoires français d’Outre-Mer – apparaissent comme un outil opérationnel. Dans la continuité de son engagement en faveur de l’environnement, la Ville a opté pour ce matériel en raison de sa sobriété énergétique. En effet, les solutions actives énergivores, comme la climatisation, ne sont généralement pas privilégiées. L’avantage des brasseurs ? La vitesse d’air amène un gain immédiat du confort thermique ressenti (-4°C en moyenne). Sur un plan pratique, ils sont faciles à installer, utilisant les circuits électriques existants, sans intervention sur la structure du bâtiment. Ainsi ils ventilent et rafraichissent la pièce, garantissant un air plus sain sans l’assécher. Le projet sera par la suite étendu à d’autres écoles et crèches gardéennes.
65 938,02 euros
C’est le coût de l’opération (hors taxes).
21 987,20 euros
C’est le montant de la subvention accordée par l’État pour cette opération sur l’ensemble des sites concernés, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (hors taxes).
1 657,59 euros
C’est le montant de la subvention versée par la Caisse d’Allocations Familiales pour les travaux réalisés à l’école Maurice Delplace.