A LA RENCONTRE D’UN BORD DE MER PRÉSERVÉ
Publié le jeudi 30 mai 2024 - La Garde – Var
S’étendant sur 3 km, le littoral gardéen est riche d’une faune et d’une flore typique des rivages méditerranéens. Les sentiers du littoral et sous-marin vous ouvrent l’accès à ces merveilles à préserver. Loin du tourisme, la plage Magaud et l’anse San Peyre avec son petit port de pêche sont des lieux confidentiels qui s’offrent à vous.
Douceur et quiétude à la plage Magaud
Imaginez de hautes falaises sur lesquelles se sont accrochés des pins. En contrebas, une plage de rêve aux petits galets et à l’eau cristalline : bienvenue à Magaud !
Bien connue des Gardéens qui en gardent jalousement le secret, la plage Magaud, c’est tout l’esprit de la Provence authentique en bord de mer. Le sentier sous-marin est à portée de palmes pour que chacun puisse se familiariser avec l’éco-système et ainsi mieux le protéger. A noter : la baignade est surveillée en période estivale* par les sapeurs-pompiers.
*de 10h à 19h, du 1er week-end de juin au 1er week-end de septembre.
San Peyre, la sauvage
Cabanons de pêcheurs colorés âgés d’une centaine d’années, et falaises abruptes, campent le décor de la plus discrète des anses : San Peyre.
Plus sauvage que sa grande sœur Magaud, San Peyre se mérite. Pour y accéder, deux options :
- à pied, après avoir garé sa voiture avenue du commandant Houot, à l’entrée du chemin indiquant « Anse San Peyre – Accès à la mer » (situé à 600 mètres du chemin du fort Sainte Marguerite) – Empruntez un chemin escarpé composé d’escaliers;
- par la mer, le canoë-kayak (renseignement pour une location : Office de tourisme du Pradet : 04 94 21 71 69) est le moyen idéal pour longer les falaises, admirer la grotte dite « des amoureux » et bénéficier d’un panorama exceptionnel.
Devant le « village », un chaland de béton coulé en 1958 protège le port des intempéries. L’été, les baigneurs s’y installent et s’en servent de plongeoir pour rejoindre la grande bleue.